Passation

Consignes de passation
Feuilles de passation
Les consignes et les feuilles de passation peuvent être téléchargées à partir de ces liens.

Consignes pour la passation de SAGA en situation individuelle

Les consignes qui suivent présentent la marche à suivre dans le cadre d'une évaluation individuelle. Ces consignes peuvent être modifiées pour les adapter à la compréhension du sujet.

Le SAGA s'inscrivant comme un objet flottant, les questions des « interviews » devront être adaptées en fonctions de l'approche adoptée et des objectifs du clinicien.

« Les objets flottants occupent la place de la rencontre. Ils en sont le symbole et en resteront la trace » (Caillé et Rey, 2004, p 23). Le SAGA offre dans le contexte clinique, tel un objet flottant, un « champs d'expérimentation et de découverte partagé par la famille et le thérapeute » (p 49).

Explications préliminaires

« Tout d'abord choisissez parmi les figurines un représentant pour chaque membre de votre famille. A l'aide de ces figurines et du damier, vous pouvez montrer dans quelle mesure les membres de votre famille sont proches les uns des autres. Vous pouvez aussi montrer qui décide ou qui a de l'influence sur le fonctionnement de la famille »

Faire une démonstration :
« Si je mets deux personnes à côté l'une de l'autre, cela veut dire qu'elles sont proches, qu'elle se parlent facilement. »

« Plus les personnes sont éloignées moins elles s'entendent, moins elles sont proches. »

« Les figurines peuvent se regarder ou pas. » Il n'y a pas d'explications données sur la signification du regard. Cet aspect qualitatif peut être exploité au niveau clinique.

« Voici des jetons rouges et bleus. Vous pouvez poser ces jetons à côté de chaque figurine pour montrer le pouvoir et l'influence de chaque membre. Tout d'abord avec les jetons rouges on va voir qui décide dans la famille, qui prend les décisions »

« Maintenant avec les jetons bleus, on va voir qui influence la famille (en dehors du pouvoir de décision). Un enfant d'un an n'a pas de pouvoir de décision mais peut avoir une forte influence sur la famille par son comportement, s'il ne dort pas la nuit par exemple... Plus il y a de jetons, plus la personne influence la vie de la famille. »

Montrer un exemple :

Passation du test

  1. Situation habituelle

    « J'aimerais maintenant que vous représentiez les relations dans votre famille telles qu'elles sont d'habitude, en général. »

    « J'aimerais qu'avec les jetons rouges vous me montriez qui a du pouvoir pour décider dans votre famille. Maintenant avec les jetons bleus, pouvez-vous montrer qui a de l'influence même si cette personne ne décide pas de grand chose. »

    Prendre une photo.

    Interview situation habituelle

    1. Est-ce que cette représentation correspond à une situation réelle ? Si oui, laquelle ?
    2. Depuis quand les relations de la famille sont-elles comme cela ?
    3. Qu'est-ce qui a fait changer les relations comme vous les avez représentées ?
    4. Que signifie la direction du regard des figurines ?


  2. Situation en cas de conflit

    Apràs avoir remis tous les jetons et les figurines sur le bord du damier :

    « Nous allons maintenant voir les relations dans votre famille en cas de conflit ou de dispute. Placez les personnes qui sont impliquées dans le conflit. Vous pouvez penser à un conflit important qui s'est passé dans votre famille. »

    Une fois tous les membres de la famille placés :

    « En cas de conflit, qui va prendre les décisions ? Pouvez-vous le montrer en utilisant les jetons rouges. Qui va avoir de l'influence dans le conflit ? Pouvez-vous le montrer en utilisant les jetons bleus. »

    Si la personne a du mal à représenter cette situation, on peut l'aider avec les questions 1 et 2 de l'interview.

    Prendre une photo

    Interview situation conflictuelle

    1. Qui est impliqué dans le conflit ?
    2. Quel est l'objet du conflit ?
    3. Est-ce que ce conflit survient souvent et combien de temps dure-t-il chaque fois?
    4. Quand ce conflit s'est-il produit pour la premiàre fois et quand a-t-il eu lieu la derniàre fois ?
    5. Quel rôle joue chacun des membres de la famille pour la résolution de ce conflit ?
    6. Que signifie la direction du regard des figurines ?


  3. Situation idéale

    Apràs avoir remis tous les jetons et les figurines sur le bord du damier ;

    « Vous pouvez changer tout ce que vous voulez, comment vous voudriez que les relations soient dans votre famille ? Comment est-ce que vous placeriez les figurines ? »

    Une fois tous les membres de la famille placés : « Et maintenant, idéalement qui pourrait prendre des décisions ? Pouvez-vous le montrer en utilisant les jetons rouges ? Idéalement qui aurait de l'influence sur la famille? Pouvez-vous le montrer en utilisant les jetons rouges. »

    Si la personne a du mal à représenter cette situation, on peut l'aider avec les questions 1 et 2 de l'interview.

    Prendre une photo

    Interview situation idéale

    1. Cette représentation correspond-elle à une situation qui s'est déjà produite ? Si oui, laquelle ? (Si non passer à la question 4)
    2. Cette situation se présente-t-elle souvent et combien de temps dure-t-elle chaque fois?
    3. Quand cette situation s'est-elle produite la premiàre fois et quand s'est-elle produite la derniàre fois?
    4. Qu'est-ce qui devrait se produire (événement extérieur, changement de comportement etc...) pour rendre cette situation habituelle?
    5. Que signifie la direction du regard des figurines ?

Consignes pour la passation de SAGA en situation collective

Le SAGA peut-être utilisé avec l'ensemble de la famille. Dans ce cas à partir des mêmes consignes que pour la passation individuelle, l'objectif est de construire une représentation collective sur le fonctionnement de la famille. Chacun à son tour est invité à donner son point de vue. La façon dont chacun va s'impliquer dans cette construction est en soi une source tràs riche pour comprendre le fonctionnement de la famille. Si une solution consensuelle semble impossible, nous conseillons de prendre les photos de toutes les possibilités proposées par la famille.